Circonscription Sens 1

Rubrique Com

Inauguration de l’école Anne Frank à Véron

Le 4 juillet 2023 - Omar Hamaimi

Le vendredi 15 Mai 2023, Jean-Pierre Gouyon, maire de Véron, et Gaëlle Gentien, Directrice de l’école élémentaire, avaient donné rendez-vous à tous les habitants du village pour l’inauguration de la plaque commémorative Anne Frank, un nom choisi par l’ensemble des écoliers et validé par le conseil municipal.
Lors de cette inauguration des extraits du journal d’Anne Frank ont été lus par les membres du conseil municipal des jeunes. La cérémonie s’est clôturée par le chant Liberté, Égalité, Fraternité , interprété par tous les élèves de l’école de Véron

Voici le discours d’inauguration de la Directrice Mme Gentien :

En tant que représentante de l’équipe enseignante, je suis honorée que notre école porte le nom d’Anne Frank, comme l’ont décidé les élèves par leur vote en avril 2022. Ce n’était pas elle qui avait initialement leurs faveurs mais son histoire hors du commun et son âge proche de celui des élèves – 13 ans - les ont sans aucun doute interpellés pour qu’elle remporte le plus grand nombre de voix.

Anne Frank nous touche car ses préoccupations sont celles d’une fille de son âge mais son journal laisse aussi entrevoir ses pensées plus existentielles face à la vie en général et à son histoire en particulier. La force d’Anne Frank, c’est Kitty, c’est son journal, c’est l’écriture qui l’anime inlassablement et qui nous laisse ce témoignage saisissant.

Lire le journal d’Anne Frank, c’est se rendre compte à quel point sa persévérance dans l’écriture lui a permis de supporter cette vie cachée dans l’Annexe pendant plus de 2 ans. Lire son journal, c’est un hommage à la mémoire pour ne pas oublier et pour défendre les valeurs humanistes dont notre devise républicaine résonne aussi à l’école : liberté, égalité, fraternité !

Merci à vous, les enfants, pour ce nom donné à notre école.

Gaëlle Gentien
Directrice de l’école élémentaire Anne Frank