Circonscription Sens 1
Accueil  >  Numérique > Aide BE1D

Rubrique Base élèves (BE1D)

Aide BE1D

Le 29 août 2008 - Omar Hamaimi

Opérations à réaliser dans BE1D (Base Elèves)

Voici quelques rappels concernant les opérations à effectuer dans BE1D :
(Les informations ci-dessous pouvant être modifiées ou complétées à tous moments, il est conseillé de consulter cet article régulièrement)

1- Passage :
Pour effectuer les décisions de passage pour 2009-2010, , vous trouverez ci-dessous 3 fichier d’aides :
1- A vérifier avant les passages
2- Faire les passages (Aide rapide)
3- Faire les passages et préparer la rentrée (Créer les classes pour 2009/2010, répartir les élèves dans les nouvelles classes, éditer les nouvelles listes de classe...)

2- Admission des élèves inscrits par la mairie
Pour les écoles dont la mairie est entrée dans la démarche BE1D.
Admission > Gestion collective > Enregistrement des nouvelles admissions
o Changer l’année scolaire : 2009/2010 puis cliquez sur "Chercher"
Sélectionner les élèves en cochant la case à droite

3- Créer les classes pour la nouvelle année
Ecole > Créer/Modifier/Visualiser les classes de l’école
o Choisir : Année scolaire => 2009-2010, cliquer le bouton ’Chercher’ puis ou bien, cliquer le bouton ’Dupliquer 2008-2009’ (et ensuite éventuellement modifier, ajouter ou supprimer des classes) ou bien créer les classes via le bouton ’Nouveau’
Voir le fichier "Faire les passages et préparer la rentrée" ou ce fichier spécifique "Duplication des classes" (ATTENTION : Choisir année scolaire 2009/2010)

4- Répartition des élèves dans les classes :
Afin de préparer vos listes pour la rentrée, vous pouvez dès maintenant répartir les élèves dans les classes de l’année scolaire 2009-2010
Elèves > Répartition > Affectation permanente dans une classe
o Choisir : Année scolaire=> 2009-2010, cliquer le bouton ’Chercher’ puis les boutons ’Affecter’ en regard de chaque classe.
Voir le fichier "Faire les passages et préparer la rentrée"

5- Edition de listes pour l’année 2009/2010
Il n’est pas possible d’utiliser avant le 01/09 la rubrique "Gestion courante" pour éditer les listes de vos futurs élèves. Procédez comme ceci :
Elèves > Répartition > Edition de listes d’élèves > Liste des élèves répartis dans les classes
o Changer l’année scolaire : demander 2009/2010, choisissez la classe ou le niveau et indiquez le choix de listes
Voir le fichier "Faire les passages et préparer la rentrée"

6- Admission définitive des élèves :
Dès que la rentrée sera effectuée (donc dès le 2/09 et pas avant), il vous faudra procéder aux admissions définitives des élèves effectivement présents à l’école (il n’est pas nécessaire d’effectuer cet enregistrement le 02/09 même : vous pouvez le faire tout au long de la première semaine de manière à être sûr de la stabilité de vos effectifs)
Elèves > Admission > Enregistrement des admissions définitives
o Cocher les élèves présents et indiquer la date de rentrée en date d’effet (ou bien la date d’arrivée effective de l’élève à l’école)
Cet enregistrement des admissions définitives est impératif de manière à ce que vos nouveaux élèves aient (pour ceux qui n’en auraient pas encore) un INE et soient comptabilisés effectivement dans les effectifs de votre école pour la "Validation de rentrée" qui aura lieu mi-septembre.

7- Validation de rentrée :
Un mail émanant de l’IA vous parviendra pour vous préciser les modalités de cette validation qui devrait avoir lieu mi-septembre. Des infos seront également disponibles sur le site de la circonscription...

Pour tous problèmes :
- liés à l’utilisation de BE1D, vos pouvez consulter la page dédiée du site Tice89
- ou bien contacter Omar HAMAIMI par mail,
- plus spécifiques (élèves en doublon, etc) contacter l’Assistance Base Elève de l’IA à l’adresse : abel89@ac-dijon.fr